Sacrement du Baptême

Etymologiquement issu du grec baptizien (plonger, immerger), le baptême est un sacrement de purification et de renaissance spirituelle qui fut instauré par le Christ, baptisé dans les eaux du Jourdain par Jean-Baptiste. Le livre des Actes des Apôtres nous relate les premiers baptêmes de quelque 3000 croyants, le jour de la Pentecôte juive (Actes, 2,41).

Le baptême est la porte de la vie chrétienne. ce sacrement ouvre les portes d’ une existence nouvelle, guidée par la force de l’Esprit Saint; être baptisé en Jésus-Christ permet d’appréhender l’expérience de la mort et de la résurrection qu’il a accomplie – le baptême prend donc tout son sens le jour de Pâques. Symbole premier de ce sacrement avec l’eau, la lumière représente le Christ mais également un mode de vie et de pensée éclairé par Dieu. Le cierge Pascal, qui porte cette lumière, est remis au parrain et à la marraine le jour du baptême; allumé dans la nuit du Samedi Saint, il évoque la sortie de Jésus de l’obscurité de son tombeau, sa résurrection.

« Allez, faites de toutes les nations des disciples,les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit » Matthieu 28, 19

Quand baptiser un petit enfant ?

Le baptême ouvre, mystérieusement, dans le cœur de l’enfant, un accès lui permettant de recevoir de Dieu ses dons qu’on appelle« la grâce ». Voilà pourquoi, laissant de côté tout autre impératif (présence de tel ou tel, salle pour le repas, saison, etc.), les parents doivent permettre à l’enfant d’en bénéficier dès ses premières semaines, tout au plus dans les tout premiers mois de la vie. Rien n’empêche non plus de prendre contact avec la paroisse dès le moment de la grossesse.

A quoi est-ce que nous nous engageons ?

En faisant baptiser votre enfant vous faites le choix de la vie chrétienne pour votre lui. Vous prenez donc l’engagement, quand il sera en âge de le faire, de l’envoyer au catéchisme pour qu’il approfondisse l’éducation chrétienne que vous allez lui donner. Le catéchisme n’est pas une activité « qu’il choisira s’il en a envie », c’est le prolongement normal de votre choix d’en faire un chrétien. C’est une responsabilité dont vous parlerez lors de la préparation.

Quand ont lieu les baptêmes ?

Les baptêmes sont célébrés le dimanche à 11h45 car chaque dimanche l’Eglise célèbre la résurrection du Christ, source du baptême. Chaque dimanche est une petite Pâque.

Comment inscrire le baptême?

Rien de plus simple : téléphonez au secrétariat paroissial au moins 2 mois avant la date choisie. Tous les renseignements vous seront communiqués.
Un rendez-vous est pris ensuite avec monsieur le curé pour la préparation de la cérémonie avec les parents. Un impératif tout de même : que ce soit les parents eux-mêmes qui prennent contact (ni les grands-parents, la voisine ou l’arrière grand-oncle !)

Parrains et marraines

Vous avez choisi un parrain et une marraine. Leur rôle est important. Ils s’engagent à vous aider dans votre responsabilité de parents, à soutenir votre enfant, leur filleul, dans sa vie chrétienne, à l’aider à grandir dans la foi. Pour cela ils sont invités à créer avec lui un lien personnel d’affection, un climat de confiance et de compréhension qui prend des formes différentes selon l’âge et qui peut être considérable pendant la période difficile de l’adolescence. Ils ont un véritable rôle de parenté spirituelle qui s’appuie sur leur appartenance à l’Eglise et leur connaissance de la foi chrétienne. Ils doivent donc être baptisés, (Vous devrez fournir les certificats) et avoir plus de 16 ans. Il vaudrait mieux aussi qu’ils aient reçu un minimum d’éducation religieuse sanctionné par exemple par leur première communion.

Combien ça coûte ?

L’offrande que vous faites à la paroisse est libre. Pour plus de détails, là encore, on en parle ensemble …

Etre baptisé plus tard ?

On peut être baptisé à tout âge, seules les modalités de préparation changent.
Pour cela, l’église propose des parcours adaptés à tous les âges : éveil de la foi ou catéchisme pour les enfants à partir de 5-6 ans, aumônerie pour les adolescents, catéchuménat pour les adultes.

J’ai besoin d’un certificat de baptême ?

Appelez vous-même le secrétariat même si vous n’êtes pas très sûr des données précises. On vous donnera ou enverra un extrait de baptême, par exemple pour une entrée dans une école catholique, en vue de la communion ou de la confirmation ou pour parrainer un enfant au baptême. Pour un mariage, la démarche doit impérativement être faite par écrit par le seul prêtre ou diacre qui instruit votre dossier.