Votre enfant a entre six et douze ans. Vous hésitez: Catéchisme ou pas ?
Cette page voudrait répondre à quelques questions que vous vous posez ou que d’autres parents se posent au sujet du catéchisme.
Pourquoi inscrire mon enfant au catéchisme ? Qu’est-ce que cela lui apportera ?
Inscrire son enfant au Catéchisme, c’est :
- lui permettre de rencontrer Jésus, et de découvrir que Dieu aime chacun d’entre nous; c’est lui faire connaître la richesse de la tradition chrétienne.
- lui donner l’occasion de réfléchir aux questions qu’il se pose sur lui-même, le monde, Dieu, le sens de la vie.
- Le faire accéder à une expérience spirituelle en l’initiant à la prière.
- Tout cela avec d’autres chrétiens: enfants, adultes, catéchistes, prêtres …
Qu’est-ce que l’on fait au Catéchisme ?
Au Catéchisme, les moyens les plus divers sont mis en œuvre pour faire connaître Jésus aux enfants. Les catéchistes proposent la Parole de Dieu en utilisant ce que l’on appelle un « parcours catéchétique » c’est-à-dire un document à l’usage des enfants et des animateurs qui leur fait découvrir la Bonne Nouvelle de Jésus Christ d’une manière progressive au cours des différentes années de catéchisme.
Il y a beaucoup de moyens pour que les enfants puissent s’exprimer : le chant, le dessin, la confection d’un panneau, la discussion en groupe, la participation aux célébrations, … Au cours de ces années de catéchismes, les enfants se préparent aussi à recevoir les sacrements, notamment !’Eucharistie, la Réconciliation et la Confirmation.
« Cette tranche d’âge, que l’on divise d’ordinaire en petite enfance ou âge préscolaire, et en enfance, possède, aux yeux de la foi et de la raison, la grâce des commencements de la vie » caractérisée par la simplicité et la gratuité de l’accueil. Déjà saint Augustin désignait la petite enfance et l’enfance comme des moments où l’on apprend à dialoguer avec le Maître qui parle intérieurement. C’est dès l’âge le plus tendre que l’on doit aider l’enfant à percevoir et à développer le sens de Dieu et l’intuition naturelle de son existence (cf. GE 3). L’anthropologie et la pédagogie confirment en effet que l’enfant est capable de Dieu et que ses interrogations sur le sens de la vie naissent même là où les parents sont peu attentifs à l’éducation religieuse. Les enfants ont la capacité de poser des questions sensées au sujet de la création, de l’identité de Dieu, du bien et du mal et sont capables de se réjouir du mystère de la vie et de l’amour.
Est-ce que je ne l’empêche pas de choisir lui-même plus tard, en lui imposant le Catéchisme ?
Certains parents pensent qu’il ne faut surtout pas forcer leurs enfants parce que ce ne serait pas éducatif et que cela pourrait les dégoûter.
Pour qu’un enfant puisse choisir s’il désire être chrétien, il faut lui en donner la possibilité. Au départ, s’ils le font baptiser, les parents choisissent pour lui ce qu’ils pensent être le meilleur, comme dans tous les domaines de la vie. Ce n’est pas entraver sa liberté que lui parler de Jésus, de l’Evangile et de la foule des témoins de Dieu qui constituent l’Eglise. C’est lui donner les moyens de choisir vraiment en connaissance de cause. C’est au contraire une occasion de le faire grandir.
Il est sûr que l’attitude des parents doit être différente à la période de l’enfance et à celle de l’adolescence. Pour les enfants, ce sont les parents qui décident ce qui est bon pour eux. Ils ne peuvent pas abandonner les enfants à leur fantaisie quand il s’agit de choses importantes.
A qui s’adresse le catéchisme ?
Il s’adresse à des enfants scolarisés à l’école primaire à partir du CE2. A partir du collège, on parle d’aumônerie.
Avant le catéchisme proprement dit, il existe pour les enfants de grande section de maternelle, CP et CE1 des rencontres que l’on appelle «éveil de la foi ».
A partir de la classe de 6°, l’aumônerie a un style rencontres différents et invite à se préparer à la confirmation.